Le soleil est de sortie et les journées se font de plus en plus longues. Le moment idéal pour commencer à organiser des apéritifs le midi ou en début de soirée ! Mais que prévoir pour un apéritif réussi, en termes de mets et d’activités ? Quelques pistes.

Des boissons fraîches midi comme soir

Avec la saison estivale et la montée des températures, nous sommes bien plus enclins à consommer des boissons. Prévoyez donc du stock, aussi bien en termes de boissons alcoolisées que de soft pour les plus jeunes ou ceux qui n’aiment pas l’alcool. On favorisera les saveurs fruitées comme le vin rosé ou de quoi faire des cocktails avec des jus de fruits.

L’achat de vin rosé gris sur chateau virant vous permettra par exemple d’offrir à vos convives des arômes de pomme et de poire, le tout sur une note légèrement épicée. Il apportera également un petit côté tropical à votre apéritif avec son arôme subtil de vanille et de noix de coco. De manière générale, le vin rosé est d’ailleurs celui qui se prête le plus aux apéritifs ; il est léger, frais, fruité, et se marie à merveille avec les différents mets à grignoter. Aussi, le vin rosé conviendra aussi bien aux apéritifs pré-repas qu’aux apéritifs dînatoires.

Pour d’autres boissons alcoolisées fraîches, on pensera bien entendu aux cocktails estivaux type mojito, piña colada ou encore punch et blue lagoon. En termes de boissons non alcoolisées, rien de tel qu’un bon coca frais ou un thé glacé pour accompagner la chaleur estivale. Et bien sûr, on n’oublie pas la carafe d’eau : elle aussi bien fraîche, toujours appréciable entre deux verres ou deux bouchées ! Et en parlant de bouchées…

Quelques idées de mets pour vos apéritifs estivaux

Voici quelques idées de recettes dégustation pour votre apéritif. Certains de vos convives préfèreront les mets plutôt végétariens, d’autres seront plus adeptes de viande… Voici donc une sélection assez variée pour que chacun puisse se régaler selon ses préférences et son régime alimentaire !

À base de légumes

Vous pourrez tout simplement proposer des petites crudités tranchées, à tremper par exemple dans une sauce blanche ou une tapenade sans anchois. Tomates cerises, radis, carottes crues en lamelles, petits morceaux de concombres à piquer, endives… ça ne sont pas les crudités qui manquent pour un apéritif bien frais et végétarien ! Si vous souhaitez du cuit, vous pourrez par exemple préparer des petits muffins à base de quinoa et épinards ou encore un cake au chèvre, noix et raisins secs. À noter que ce dernier peut d’ailleurs se déguster légèrement chaud.

Si vous aimez les petites tartines, pourquoi ne pas préparer du houmous ou du guacamole maison ? Libre à vous d’y incorporer ensuite les épices de votre choix. Vous pourrez par exemple opter pour des poivrons dans le houmous. Les préparations à base d’avocat se marient, elles, très bien avec du poivron, de la coriandre et du cumin. Vous pourrez tout aussi bien prévoir diverses préparations à base de légumes comme de la tapenade à base de tomates ou de courgettes. Celles et ceux qui aiment le fromage pourront se régaler avec une préparation au bleu ou à base de fromage de chèvre. Les aubergines légèrement grillées constituent quant à elles une excellente base pour y tartiner les préparations de votre choix.

Mets carnés et fruits de mer

Viande et poissons offrent aussi tout un tas de possibilités pour votre apéritif estival. Pour un apéritif un peu gourmet, vous pourrez vous laisser tenter par de la truite fumée, pour préparer des roulés d’asperges par exemple. Celle-ci se mariera à merveille avec des fromages frais ou une préparation à base de yaourt à la grecque, tout comme le saumon fumé.

Toujours côté fruits de mer : vous pourrez proposer à vos invités des crevettes ou bulots à déguster avec une bonne mayonnaise maison. De quoi inviter la mer directement dans vos assiettes !

Vous souhaitez préparer de délicieuses tartines grillées ? Alors, vous apprécierez sûrement (et vos invités aussi) de bonnes bruschettas ! Cette recette d’origine italienne se décline de bien des façons, mais part d’une tartine de pain grillée sur laquelle vous aurez frotté de l’ail et à laquelle vous aurez incorporé de l’huile d’olive. Cet apéritif du Sud est généralement garni de tomates cuites, vous pourrez ensuite y ajouter d’autres légumes ou bien du jambon cru ou de la viande de grison. Un bon fromage italien y sera également le bienvenu, le tout accompagné d’un peu de basilic pour encore plus de saveur !

Préparations et mets sucré-salé

Le sucré-salé peut tout aussi bien s’inviter à votre apéritif estival. Après tout, il y a fort à parier que vous buviez déjà des boissons sucrées pendant votre dégustation. Saviez-vous par exemple que le camembert et la prune allaient parfaitement ensemble ? Pour plus de fraîcheur, vous pourrez vous laisser tenter par des toasts à la figue et au fromage frais ou des brochettes de crevettes à l’ananas.