La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison, au même titre qu’une cuisine. Ces deux endroits de notre logement requièrent en outre une attention toute particulière quant aux aménagements que l’on doit prévoir. La situation de la salle de bain est effectivement plus complexe que dans la rénovation d’une chambre, car elle est une zone soumise à des aléas comme l’humidité, sans oublier la présence d’équipements parfois complexes qui doivent être installés correctement. La question du revêtement du sol est également cruciale, on ne peut pas poser n’importe quel matériau. Dans notre article, nous allons justement passer en revue tout ce qu’il faut savoir pour faire refaire (ou rénover) sa salle de bain.

Les compétences requises

Prenons le parti de faire appel à des artisans professionnels pour effectuer les travaux. Cela est vivement suggéré, car les compétences à mobiliser sont nombreuses :

  • Un plombier pour installer toute la tuyauterie correctement et assurer une circulation de l’eau sans danger.
  • Un électricien afin si besoin de refaire tout le câblage électrique et installer des équipements comme un sèche-serviette
  • Un carreleur pour apposer la faïence sur les murs et éventuellement le carrelage au sol.
  • Un menuisier si l’on décide d’installer des meubles de salle de bain sur mesure.
  • Un peintre pour terminer la rénovation des murs au-dessus de la faïence des zones humides, ou simplement pour le reste des murs de la pièce.

On peut procéder de plusieurs façons pour faire appel à tous ces professionnels. Soit demander un devis indépendamment à chacun, soit faire appel à une entreprise qui est en capacité de pouvoir réaliser l’intégralité des travaux. Une solution clé en main, en quelque sorte. Dans tous les cas, nous conseillons vivement de demander à plusieurs entreprises ou artisans d’envoyer leur devis, pour faire marcher la concurrence. Attention, les devis ne sont pas toujours gratuits et il s’agit de bien vérifier les conditions générales de vente pour que la prestation soit bien cadrée.

Le prix des travaux

Et c’est là que nous touchons à la partie la plus délicate pour la rénovation de sa salle de bain, du moins pour notre portefeuille… Il s’agit effectivement de l’une des pièces de la maison qui demande le plus d’investissement. Tout dépend finalement de ce que l’on a prévu et de l’ampleur des travaux. Ce qu’il faut retenir, c’est que le prix minimal est compris autour de cinq-cent euros au mètre carré. Par exemple, imaginons une salle de bain de quinze mètres carrés. Il faudra prévoir approximativement sept à huit mille euros au bas mot. On peut réaliser une estimation soi-même, sachant qu’il faut prendre en compte :

  • Tout changement d’équipement électrique, en général les radiateurs et le sèche-serviette.
  • Les modifications ou installation du socle de la douche. 
  • Les canalisations et la robinetterie.
  • Enlever le carrelage sur les murs et installer la nouvelle faïence.
  • Toute l’installation électrique dans les murs.

La grande crainte lorsqu’on prévoit des travaux, c’est de faire face à des surcoûts causés par des imprévus ou à un mauvais diagnostic. Il convient alors de s’assurer que les artisans aient bien tout pris en compte pour établir un devis personnalisé.