À une époque où on promeut largement le véganisme et le végétalisme en Europe (et un peu partout dans le monde), la consommation de viande blanche (de poulets) semble paradoxalement augmenter. Et s’il y a bien un domaine de prédilection des Français en matière de viande, c’est sans aucun doute la filière volaille et plus particulièrement, celle du poulet. En effet, selon les chiffres et les statistiques en date, la France reste le plus grand producteur et consommateur de poulets en Europe.

La France, grand producteur de volailles en Europe

Selon les chiffres de 2020, l’Union Européenne produirait un peu moins de 14 millions de tonnes de viandes de volaille. Et la France serait en tête avec plus de 1,7 million de tonnes pour cette même année. Il s’agit ici d’un chiffre qui fait la fierté du pays. Et ce n’est pas un hasard si les éleveurs français arrivent à atteindre ce chiffre astronomique. En effet, la France compterait à elle seule plus de 14.000 élevages de volailles selon l’Association Nationale interprofessionnelle de la VOLaille de chair (ANVOL).

Et, selon cet article https://www.reussir.fr/volailles/groupe-ldc-carton-plein-en-2021-2022-et-fortes-ambitions-dici-2027, le groupe LDC est l’un des grands leaders dans le domaine. Pour rappel, LDC est une entreprise d’agroalimentaire française, évoluant dans le secteur des volailles de chair. La société doit ainsi son nom LDC à la fusion de l’entreprise Lambert et l’entreprise Dodard Chancereul vers la fin des années 60. Rachats d’entreprises concurrents, création de produits innovants, expansion à l’étranger, maîtrise des différents coûts… Ce sont là les principales clés du succès de cette entreprise française.

La consommation de poulets est élevée en France

Si la France produit beaucoup de volailles, le pays en est aussi le plus grand consommateur en Europe. En effet, elle se place devant les pays comme l’Espagne ou encore l’Allemagne. Selon les statistiques de 2022, un Français consommerait en moyenne 28 kg de poulet en un an. Il y a une augmentation nette d’environ 5 % par rapport à l’année 2021. Ce chiffre pose tout de même quelques problèmes pour la filière volaille française.

En effet, même si la France est réputée être le plus grand producteur de volailles et de poulets en plein air d’Europe, le niveau de production a tout de même connu une certaine baisse. L’ANVOL a récemment constaté une chute de plus de 7,5 %. Il y a plusieurs causes à cela.

Il faut d’abord pointer du doigt l’épidémie de grippe aviaire qui n’a pas épargné le rendement des éleveurs français. Ensuite, il faut aussi mettre en exergue l’augmentation des coûts de production qui a fait tripler le prix d’un poulet en seulement 3 ans. Alors, pour subvenir à cette consommation élevée de poulets par les Français, le pays est obligé de faire accroître son importation de volailles.

Pourquoi les Français préfèrent-ils le poulet ?

Même si la consommation des autres types de viandes semble en baisse, celle du poulet ne faiblit pas en Europe. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de la France. Il y a plusieurs raisons à cela. Certes, comme il a été mentionné un peu plus haut, le prix du poulet a effectivement triplé depuis ces 3 dernières années. Néanmoins, la viande blanche reste disponible à un prix plus abordable en comparaison avec le porc ou encore le bœuf.

Outre son prix accessible, la viande blanche présente un faible taux en graisse, ce qui n’est effectivement pas le cas de la viande de porc et de bœuf. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs deviennent conscients du fait selon lequel ce qu’ils mangent influe énormément sur leur santé en général. Ces consommateurs préfèrent alors se rabattre vers des produits plus sains tels que la viande blanche.