S’il y est une pratique qui fait assez bien parler de lui sur les réseaux ces derniers temps, ce n’est autre que le fatbike, et son penchant pour le confort à vélo. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse autant les gens à s’y intéresser, même ceux qui ne sont pas trop familiers aux vélos.

Un vélo, vraiment tout terrain

Lorsque l’on parlait auparavant de vélo tout terrain, on était loin de penser que le vélo pouvait vraiment se rendre n’importe où, sachant qu’il n’est pas rare de voir des jantes se déformer après quelques chutes. Alors, imaginer à quoi elle ressemblera si vous décidez de descendre une pente de pierre avec, ce qui qui est pourtant le quotidien de bien de fatbike, surtout ceux qui vivent en montagne. Et c’est d’ailleurs là que je suis parti en ballade sur mon fatbike flambant neuf juste à son achat, histoire de m’assurer de sa robustesse, et profiter de la garantie, avant de m’avancer loin dans sa pratique. Sachant qu’en plus de ne pas craindre le roc, le fatbike peut aussi facilement se frayer un chemin à travers la neige, tel un vrai 4×4 vous ouvrant la voie.

Quand le confort s’allie à la passion

Il n’est pas rare de voir bien des passionnées de vélo, ne pas être trop emballé à l’idée de devoir tout le temps pédaler, même si c’est le principe qui fait avancer le vélo. Cependant, depuis quelque temps, la majorité des fatbike, que l’on voit en location ou en vente sur la toile ou en magasin, s’accompagne désormais d’un système d’assistance électrique. En gros, d’un moteur électrique qui peut s’actionner et s’éteindre à tout moment, d’un simple geste, grâce à un levier, mis en évidence sur le guidon ou sur le moteur en question.

Pour ceux qui veulent découvrir à quoi ressemble le fait de faire du vélo en montagne, sans pour autant se fatiguer, il est indéniable que les randonnées en fatbike leur soient le plus recommandées.