Vous avez envie de pratiquer une activité qui vous permettra de vous défouler ? Vous recherchez un sport qui vous aide à mieux maîtriser votre corps et d’être rassuré (e) sur votre physique ? Pour cela, la boxe est celle qui vous conviendra le plus. C’est en effet une activité de combat pratiquée par des hommes et des femmes sans distinction de physionomie. Voici ci-dessous quelques types de boxe et leurs règles de fonctionnement. Prenez-en connaissance.

Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien cercle boxing pour découvrir l’un des meilleurs clubs de boxe à Paris. 

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

Il est à noter avant toute chose que les équipements varient en fonction des différents types de boxe. Mais, ceux qui sont incontournables sont les suivants :

Les gants de boxe : ils permettent de protéger les mains du boxeur et d’éviter qu’il défigure son adversaire. Ils dépendent en effet du gabarit de celui-ci puisqu’ils sont imprimés en oz. De ce fait, si le boxeur a un gabarit imposant, il a besoin de la grande taille et vice versa.

Le casque : c’est un équipement indispensable qui protège la tête du boxeur contre les coups violents.

Les bandages : ils permettent de protéger les mains des blessures et évitent aux boxeurs de transpirer dans les gants.

Les protèges dents : ils n’ont pas seulement pour rôle de protéger les dents, mais aussi les joues et la langue.

La coquille : elle est également incontournable car elle permet de protéger les parties génitales du boxeur qui sont très sensibles. Elle est plus conseillée aux femmes car, leurs parties génitales sont les plus fragiles.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOXE

La boxe anglaise

Encore appelée le noble art, la boxe anglaise est pratiquement le sport le plus vieux du monde. Elle est encore aujourd’hui la boxe la plus pratiquée sur le plan international. Elle est exercée aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle a des avantages sur la santé dont les plus évidents sont le renforcement des muscles et la perte de poids. Dans ce type de sport, on utilise uniquement les poings et tous les coups de font au-dessus de la ceinture. Il est également formellement prohibé de donner des coups de tête ou de pied à son adversaire. Les parties telles que l’arrière de la tête, les reins, le dos, le cou sont à éviter. L’objectif ici est de résister le plus possible ou de mettre son adversaire K.O.

                                Quelques règles :

  • Vous ne pouvez pas frapper votre adversaire lorsqu’il est à terre ;
  • Il est strictement interdit d’utiliser les cordes comme levier ;
  • Les combats professionnels durent 12 round de trois minutes, entrecoupés par une minute de pause ;
  • En cas de coup bas, le boxeur peut prendre cinq minutes à s’y remettre ;
  • Il est interdit de frapper sous la ceinture, dans les reins, dans le cou ou le dos de son adversaire.

La boxe française (savate)

Inspirée de l’escrime et de la boxe anglaise, elle est l’un des combats les plus répandus. C’est une boxe pied poing dotée de règles bien définies. Ici, c’est la technique de combat qui est mise en évidence. La boxe française développe à la fois la précision, l’agilité, la souplesse, l’endurance et les tactiques. C’est dire que, si vous cherchez à affiner votre silhouette, cet art martial est le mieux indiqué. Bien évidemment, comme toutes les autres boxes, elle a des avantages dont le renforcement des abdos-fessiers et des cuisses. De plus, elle renforce les muscles des jambes, les mollets car implique des sautillements constants sur la pointe des pieds. Elle permet aussi de brûler plusieurs calories contenues dans le corps et de le sculpter.

                                   Quelques règles :

  • Les combats sont divisés en trois rounds de deux minutes chacun, entrecoupés par une minute de pause ;
  • Les combattants doivent tous entrer dans le ring et se saluer ;
  • Il est interdit de frapper un adversaire dans le dos ;
  • Les coups de pied sont permis uniquement sur les jambes, le corps ou la tête de l’adversaire ;
  • Tous les boxeurs doivent porter des chaussures spécifiques, des gants et un uniforme qui permet de se déplacer facilement ;
  • Un boxeur peut demander un break si son adversaire l’encadre et le force dans un coin.

La boxe thaïlandaise (Muay-Thai)

Elle est réputée pour être la plus violente car elle autorise les coups de coudes et tous les autres coups sont permis. Utilisant plusieurs points de contact, le Muay-Thai permet à la fois les coups brutaux, violents, les projections et les balayages. Les techniques mobilisées sont l’attaque et la défense. Ses avantages sont entre autres l’amélioration des capacités cardiovasculaires. En outre, le développement d’une forte puissance mentale, la confiance en soi et le renforcement des capacités physiques du corps…

                                      Quelques règles :

  • Les combattants doivent être âgés de plus de 15 ans et avoir une même catégorie de poids ;
  • Avant chaque combat, chaque boxeur doit rendre hommage à l’histoire Muay-Thai ;
  • Tous les coups sont permis ;
  • Lorsqu’un boxeur est K.O et que l’arbitre siffle la fin, alors, le combat est déclaré gagné…

Le kick-boxing (full contact)

C’est un autre type de boxe pied poing qui autorise les coups de genoux. Ici, les frappes avec le pied et le tibia sont permis. Elle développe des capacités chez le boxeur qui le rend apte face à n’importe quel adversaire. L’objectif dans ce type de boxe est de mettre son adversaire K.O. La pratique de ce sport permet d’acquérir des capacités physiques. Également d’additionner le karaté, le noble art et la boxe française pour vaincre son adversaire.

                                      Quelques règles :

  • Chaque combattant doit chercher à assommer son adversaire au corps et à la tête ;
  • Les deux boxeurs doivent se toucher les gants avant de commencer le combat ;
  • Au cas où les combattants ont un nombre de points équitable, le combat est considéré comme un match nul…

Le Mixed Martial Arts (MMA)

      C’est un combat mixte, combinant plusieurs techniques des autres boxes. C’est également l’un des sports les plus populaires au monde. Ce type de boxe autorise les coups de pied, de poing et les tactiques s’agrippent dans les airs et au sol.

                                  Quelques règles :

  • Les combattants doivent avoir la même catégorie de poids ;
  • Dans le but de vaincre son adversaire, le boxeur peut utiliser les techniques de projection et de grappage…

Vous avez le choix entre les différents types de boxes en fonction de leur particularité. Bien entendu, c’est un sport réservé aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Si vous souhaitez pratiquer cette activité, voici le guide parfait pour vous orienter. N’hésitez pas à vous en servir en cas de besoin.