De plus en plus soucieux de l’environnement, il semble plus que jamais primordial de réaliser des actions visant à favoriser la transition énergétique. Parmi elles, nous retrouvons l’isolation du logement. Voyons ensemble les avantages qui pourraient vous faire sauter le pas, qu’ils soient écologiques, financiers ou confortables…

 

Réduire sa consommation d’énergie

 

Au quotidien, près de 25 % des déperditions thermiques ont lieu par les murs et la toiture de votre habitation. Eh oui, un logement mal isolé représente une véritable passoire pour les températures et toute l’énergie qui en découle.

De plus, dans un logement mal ou non isolé, le chauffage représente un coût non négligeable et une partie importante de l’énergie dépensée : près de 70 % des dépenses énergétiques. En comparaison, dans les logements correctement isolés, ce chiffre descend autour des 50 %.

Vous réaliserez d’importantes économies sur le long terme ; et le coût des travaux pourra rapidement se voir amorti !

 

Se montrer plus respectueux de l’environnement

 

Il existe un autre avantage qui rejoint celui précédemment, puisqu’il impacte directement l’environnement : le fait de contribuer à préserver ce dernier en réalisant des travaux d’isolation. Le rapprochement n’est peut-être pas le plus évident à établir ; cependant, en réduisant votre consommation d’énergie, vous limitez le gaspillage énergétique. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime d’économie d’énergie ; afin de réaliser vos travaux d’isolation pour un moindre coût. Nécessitant peu de critères d’éligibilité ; et concernant tous les foyers peu importe les montants des revenus de ceux-ci ; cette prime est une vraie aubaine à ne pas manquer.

L’aide de l’État est à votre disposition pour vous aider à financer votre projet de restauration thermique de différentes manières : crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite, primes. Selon votre statut fiscal, vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs aides : renseignez-vous.

 

Donner plus de valeur à votre logement

 

Lors de la vente ; de l’achat ou de la location d’un bien immobilier ; un diagnostic énergétique est forcément réalisé par des prestataires professionnels. Ce dispositif a été instauré depuis quelques années.

Il importe maintenant autant que les autres critères traditionnels tels que l’emplacement ; l’insonorisation ; la surface… Selon une étude notariale récente, vous pouvez aspirer à vendre ou louer votre bien à un prix plus conséquent s’il a préalablement été constaté que son isolation était qualitative. Alors, s’il est dans vos projets de vous en défaire ; peut-être vaut-il mieux isoler votre bien avant ?

Réduire son empreinte carbone

Dans le cadre de la transition énergétique, les nouvelles règles thermiques nécessitent une bonne isolation. Il s’agit de s’inscrire dans une stratégie de développement à long terme. L’amélioration de l’utilisation de l’énergie permet de réduire les émissions de CO2, ce qui contribue à réduire la pollution et à protéger la santé humaine.

Rendre son logement plus confortable

 

Avec des saisons qui ressemblent de moins en moins à des saisons ; des étés de plus en plus chauds et des hivers glaciaux ; les températures nous donnent parfois du mal à retordre, et empiètent grandement sur notre confort de vie. « Il fait trop chaud », « il fait trop froid » ; « allume le chauffage » « éteint-le » … Tous ces dilemmes feront presque partie de votre vie antérieure ; une fois les travaux d’isolation réalisés.

En effet, une fois vos murs et votre toiture devenus plus hermétiques ; les déperditions – énergétiques ; et de températures – seront bien moins nombreuses et donc ; la température de votre pièce bien mieux conservée. Fini les pièces chauffées à l’infini qui redeviennent fraîches en quinze minutes. Fini les murs et sols froids que l’on ose à peine toucher du bout des pieds.

Notons que vous réaliserez également de grosses économies de chauffage et de climatisation sur le long terme ; tandis que l’atmosphère de vos pièces de vie se verra quant-à-elle améliorée et bien plus agréable ; pour les petits comme pour les grands.

 

L’isolation acoustique est comprise 

 

Nous avons parlé des températures qui seront conservées et amélioreront donc votre qualité de vie. Parlons également des nuisances sonores ; qui seront également réduites et donc bien moins dérangeantes à supporter au quotidien ! En effet, à l’instar du procédé que l’on observe – et que l’on écoute – sur les anciennes fenêtres qui nécessitent un double vitrage ; l’isolation des murs permet un renforcement de la barrière acoustique avec l’extérieur. Si vous en avez marre d’entendre votre voisin tondre sa pelouse tous les dimanches matin ; fermez vos fenêtres double vitrées et réalisez vos travaux d’isolation !

 

À savoir

 

Notons qu’il existe deux manières différentes de procéder aux travaux d’isolation : par l’extérieur, ou par l’intérieur. Les deux techniques présentent leurs avantages et leurs inconvénients ; il convient de se renseigner auprès de vos prestataires sur la manière de procéder la plus adaptée – à votre logement et à vos besoins.

 

  • Par exemple, l’isolation extérieure vous permettra de procéder à la réalisation des travaux sans avoir à quitter votre logement ; ni à vider les pièces ; ou encore, à toucher à la décoration. Vous ne perdrez aucune surface habitable ; pas même quelques centimètres.
  • L’isolation intérieure, quant-à-elle ; vous permettra de procéder à des travaux plus simples et rapides à réaliser ; qui nécessitent un coût moindre. L’isolation thermique et acoustique seront également privilégiées.

 

Dans les deux cas, vous constaterez d’importantes économies réalisées sur vos futures factures d’énergie.