Trouver du travail en Australie n’est pas une mince affaire. En effet, que vous ayez un visa de travail ou non, s’il s’agit du premier emploi que vous convoitez sur le sol australien, il vous faudra de la patience. Mais, la patience seule ne suffira pas. En plus, vous devez être persévérant et déterminé. Avant de vous lancer dans cette quête, il est important que vous sachiez que la tâche la plus dure sera d’obtenir votre premier job. Une fois cette étape franchie, le reste deviendra plus ou moins aisé. Ainsi, comment décrocher votre premier emploi en Australie ?

Décrocher votre premier emploi en ayant un visa de travail

Même si vous possédez un visa en étant un étranger, il ne sera pas aisé de trouver un emploi, surtout s’il s’agit du premier. En effet, vous serez confronté à la difficulté de l’expérience locale. L’expérience locale fait partie des critères déterminants du secteur de l’emploi en Australie. D’ailleurs, il vous sera demandé au cours de l’entretien s’il s’agit de votre premier emploi ou si vous avez déjà une certaine expérience locale. Cette situation pourrait vous pousser à vouloir abandonner. Mais, ne perdez pas espoir. Dans cette situation, il est recommandé de revoir vos attentes.

Vous pouvez par exemple opter pour un poste en dessous de votre niveau. Cela peut être une bonne manière pour commencer. Un poste inférieur à votre niveau signifie moins de responsabilités et moins de pression. En prenant le problème sous un autre angle, c’est un avantage, car cela vous permet de vous intégrer en douceur dans le secteur de l’emploi australien sans subir trop de pression. Le plus important ici, c’est d’obtenir ce premier emploi. Par ailleurs, si après votre embauche, vous prouvez votre valeur, vous évoluerez plus vite.

Décrocher votre premier emploi sans visa de travail

Le moyen le plus sûr pour dégoter un emploi en Australie, c’est de posséder un visa de travail. Mais cela ne veut pas dire que sans ce document, vous ne pourrez pas en avoir. La tâche sera peut-être difficile, mais pas impossible. Toutefois, trouver un travail sans visa dépendra de la situation dans laquelle vous êtes. D’ailleurs, il existe certaines situations dans lesquelles vous pourrez tout d’abord obtenir l’emploi avant de recourir au permis. Si par exemple vous :

Demandez une mutation

Si vous travaillez par exemple dans une entreprise internationale ayant une filiale en Australie, vous pourrez demander une mutation. Il suffira de signifier à votre manager que vous souhaitez exercer dans ce pays. Dans le cas où la requête est acceptée, l’entreprise se chargera de votre visa de travail.

La compétence que vous possédez est très demandée en Australie

Dans certains secteurs d’activité, il existe des postes stratégiques qui demandent de posséder de grandes compétences. Si ces compétences sont inexistantes dans le pays, il peut arriver que l’entreprise se tourne vers l’extérieur pour trouver la personne qu’il faut. Bien que les entreprises n’aiment pas recruter à distance, si vous avez les compétences qu’il faut pour combler ce manque, alors il est évident que vous gagnerez le job. Évidemment, vous passerez un entretien par téléphone ou Skype. Si vous réussissez, l’entreprise s’occupera de votre visa.