Êtes-vous au courant du fait que vous passerez 80000h de votre vie au boulot ? À cet effet, l’idéal serait de choisir une carrière dans laquelle vous vous épanouirez pour ne pas finir frustré. Alors, si vous n’êtes plus à votre aise au travail, il est temps de penser à une reconversion. Cet article intervient justement pour vous aider.
Détecter le problème
D’abord, commencez par faire une pause et réfléchissez à ce qui vous pousse à une reconversion professionnelle. Il s’agit pour bien réussir cette opération de se poser les bonnes questions afin de mieux vous orienter désormais. Ainsi, demandez-vous : qu’est-ce qui ne me convient plus dans mon emploi actuel ? Pourquoi je désire partir ? Qu’est-ce que je veux faire désormais ? Toutes ces réponses vous permettront de mieux connaitre vos priorités sur le chemin de l’orientation nouvelle.
Faites un topo de vos connaissances
Cette phase consiste à faire une petite évaluation de tout ce que vous avez comme compétences, et qui sera utile pour choisir votre domaine de reconversion. En effet, l’idéal serait qu’un professionnel puisse vous accompagner pour vous donner son avis sur vos qualités, ainsi que d’éventuelles pistes sur ce que vous pouvez réellement faire comme métier. C’est ce qu’on appelle un bilan professionnel. Plusieurs entreprises ou petits organismes sont susceptibles de vous aider à faire ce bilan. Toutefois, cela dépendra aussi de votre situation professionnelle. L’objectif ici est de mesurer la valeur de votre projet.
Commencer par prendre conscience du fait que rien ne sera rose
Vouloir faire une reconversion dans un autre secteur est une belle idée. Toutefois, c’est aussi une question de cran. En effet, il faudrait que vous soyez conscient et lucide. Réfléchissez sur ce que vous êtes prêt à sacrifier : pensez-vous pouvoir recommencer de base, bouleverser votre quotidien, votre vie familiale, et renoncer à une situation stable ? Étés -vous réellement prêt. Tous ces questionnements vous amèneront à évaluer la solidité de votre choix.
Prendre des informations, essayer
Les informations font partie des choses les mieux partagées aujourd’hui. De nombreux médias relaient les informations sur tous les domaines de la vie : activités professionnelles, formations, salaires et débouchés. Prenez la peine de vous documenter et de maitriser les moindres paramètres de l’horizon vers lequel vous vous dirigez. En outre, il existe aussi une meilleure formule pour traiter directement avec les réalités du terrain. Il s’agit de la PMSP. Ceci vous permettra de plonger de plain-pied dans l’univers qui sera bientôt le vôtre. D’en appréhender les risques et de jouir des opportunités. Le but est de composer au maximum avec la réalité.
Suivre une formation
En matière de reconversion, il est monnaie courante a l’heure actuelle que le concerné suive une formation. Au demeurant, les formations revêtent maintes formes comme les cours du soir, les formations en ligne, et autres. Cependant, il est nécessaire de bien analyser cette offre de formation avant de se lancer. Demandez-vous si la formation délivre un diplôme, le cout, si elle est reconnue et accessible ?
Analysez vos finances, faites- vous un réseau
Se lancer dans un nouveau domaine nécessite forcément un financement et pour cela pas de panique. Ayez simplement recours aux bourses, aux prêts. Par ailleurs plusieurs personnes se sont reconverties, et il serait judicieux de les côtoyer pour être conforté dans votre choix.